jeudi 28 mai 2015

Soral, la noyade, l'Eurovision et la carpe farcie

Si je vous disais tout à trac que j'aimerais, si j'en avais les moyens, rassembler les citoyens qui font de la nation le cadre déterminant de l’action politique et de la politique sociale un fondement de la Fraternité, composante essentielle de l’unité nationale, et que, tant qu'à faire, j'irais jusqu'à me réclamer de la gauche du travail et de la droite des valeurs contre le système composé de la gauche bobo-libertaire et de la droite libérale, arrah arrah arreuh— eh bien, je pense (j'espère…) que vous réagiriez très sainement en vous disant: C'est pas un mauvais bougre, mais parfois son humour m'échappe, et là j'avoue ne pas trop piger où il veut en venir.

Et vous auriez raison. Oui, vous auriez raison puisque les débris de phrase "rassembler les citoyens qui font de la nation le cadre déterminant de l’action politique et de la politique sociale un fondement de la Fraternité, composante essentielle de l’unité nationale" et "[se] réclamer de la gauche du travail et de la droite des valeurs contre le système composé de la gauche bobo-libertaire et de la droite libérale" proviennent du site "Egalité réconciliation", fondé par Alain Soral, site qui a décidé de ne plus valider les commentaires "ne respectant pas de manière stricte" sa "charte", "eu égard au climat délétère actuel" [lol] – une charte qui pince désormais le nez devant son fondement comme un doigt dans le cul qui estimerait que "anus" est juste un mot latin et par conséquent étranger.
"Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi;
Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes;
Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe."
Parce que hein, bon, les procès ça coûte cher, et les soutiens écrits en analphabétique c'est un peu gênant. Mais pourquoi je vous parle d'Alain Soral un jeudi – mon jour préféré de la semaine ! – , Soral qui n'est bien sûr ni antisémite ni fasciste, comme Dieudonné lui non plus ? Ah oui. C'est parce que sa sœur, la comédienne Agnès Soral, qui a écrit il y a peu un livre sur le petit Alain, vient de déclarer récemment sur France Info que son frangin avait essayé de la noyer dans sa baignoire. Archimerde.

Je ne sais pas trop quoi en penser, sinon que c'est sûrement le genre d'info hyper gênante quand on essaie, comme Soral, d'être un penseur martyr. Ça vous ramène au niveau de la bulle rance. Ça vous fait pas trop mousser. Et puis il y a cette déclaration d'Agnès Soral, comme quoi l'antisémitisme de son frère serait une "posture". Trop mignon. Genre: non mais en fait Adolf il faisait encore pipi au lit à douze ans. Mais bon, n'oublions pas que Soral c'est quand même le genre de mec capable de se relever à 2h33 du matin pour décréter sur les réseaux sociaux, peu après une cérémonie consacrée à des Résistants, que
"Le Panthéon c'est à peu près la même merde que l'Eurovision !"
Je crois qu'il est temps de recopier ces mots de Sartre, extraits de ses Réflexions sur la question juive:
"Tout antisémite est donc, dans une mesure variable, l'ennemi des pouvoirs réguliers, il veut être le membre discipliné d'un groupe indiscipliné; il adore l'ordre, mais l'ordre social. On pourrait dire qu'il veut provoquer le désordre politique pour restaurer l'ordre social, et l'ordre social lui apparaît sous les traits d'une société égalitaire et primitive de juxtaposition, à température élevée, d'où les Juifs seront exclus."
Là-dessus, je retourne écouter ABBA en préparant ma carpe farcie.

7 commentaires:

  1. L'extrait de Sartre met en quelques lignes, et ce de façon lumineuse, les ressorts de l'antisémitisme, sa dimension à la fois ressentimentaire et son grand désir d'ordre. Ce qui est terrible, c'est qu'on a l'impression qu'elle a été écrite juste pour Soral, car elle condense tout son lexème ("ennemi", "pouvoir", "restaurer", "ordre", "social", "égalitaire", "primitive"). Il y a 70 ans. Et ce qui est terrible enfin, c'est qu'elle est tragiquement actuelle.
    Effroyable.
    Merci Claro.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. Oh mon Dieu, fais gaffe en évoquant la carpe farcie, plat allogène détesté de tous les VRAIS patriotes et qui, je le crains, ne recevra jamais le label identitaire ne pouvant être décerné qu'à ceux flairant bon notre belle et sainte terre française...

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon la carpe farcie, mais je préfère le koulibiac (avec du saumon sauvage et des épinards frais bios...) !

    RépondreSupprimer
  4. Bien que schken le Gefilte fish j'ai jamais pu ! Par contre le gehakte leber... mmmmmh! <3
    Tu connais ?
    http://www.france5.fr/emissions/les-escapades-de-petitrenaud/la-recette-gehakte-leber-foie-hache_161892

    RépondreSupprimer
  5. Comme si souvent, vous osez mettre carpe sur table pour en dévoiler leurs dessous. D'accord, c'est de la farce à deux sous.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Pourriez-vous s'il vous plait démontrer l'antisémitisme et le fascisme d'Alain Soral ? Je n'en trouve pas trace dans le texte cité en début de billet. A t-il assassiné des juifs, organisé des pogroms ou des chasses à l'homme ? Je sais que vous n'êtes pas un énième petit idéologue sans vision véritable qui juge hâtivement en isolant trois phrases de leur contexte (méthodes utilisées par les nazis et les staliniens par ailleurs) et que vous avez étudié la question en profondeur, avec acribie et méthode.
    Que pensez-vous de son projet de réconciliation nationale ? Est-ce une bonne chose ? Merci de m'éclairer.

    Ps : Sartre n'a t-il pas écrit pour le journal collaborationniste Comoedia ? Et De Beauvoir n'a t-elle pas tenu une chronique sur les ondes de Radio Vichy ?

    RépondreSupprimer
  7. Très cher Claro

    Veuillez noter de ne pas oublier d'inviter
    ce Schmidt d'Arnoz
    lors de la prochaine carpe farcie partie.

    Au très grand plaisir de vous lire.

    Olivier.

    RépondreSupprimer