mardi 4 novembre 2014

Bonjour paresse

Pour fêter les cinquante ans de leur collection, les éditions Garnier Flammarion ont demandé à une dizaine d'écrivains de préfacer des textes classiques un peu "décalés". Mon sens du devoir et mon amour du travail m'ont immédiatement orienté vers un texte de Jerome K. Jerome, intitulé Pensées paresseuses d'un paresseux, dont GF propose une nouvelle traduction.
JKJ est surtout connu pour l'immense succès que fut Trois hommes dans un bateau, mais ces "pensées paresseuses" valent largement le détour si vous aimez l'humour anglais – d'ailleurs, toujours en GF, vous aurez droit à un Swift décapant magnifiquement préfacé par Eric Chevillard, Résolutions pour l’époque où je deviendrai vieux
Si vous voulez la liste complète des autres GF préfacés, allez par exemple ici.

En outre, cinq des préfaciers sollicités ont puisé dans le catalogue GF pour présenter, en public, leur bibliothèque idéale. J'aurai l'honneur d'ouvrir le bal ce soir au Théâtre de l'Odéon à 18h (salon Roger Blin, hein, pas dans la grande salle…) avec ma "bibliothèque idéale du paresseux". Le grand paresseux que je suis vous causera (si vous venez), sous la bienveillante férule de Daniel Loayza, des trois titres suivants : Pensées paresseuses d'un paresseux, de Jerome K. Jerome; Scènes de la vie de Bohème, de Henri Murger et Bartleby, de Melville – trois types de paresse qui cachent sûrement autre chose que de la paresse. Venez très beaucoup.

____________________

MA BIBLIOTHEQUE IDEALE/LE PARESSEUX
Mardi 04 Novembre - 18h00
SALON ROGER BLIN.
Ma bibliothèque idéale

Salon Roger Blin - Théâtre de l'Odéon 6ème

Animé par Daniel Loayza
En présence de Claro

Tarif unique: 7 € (1€ de frais de gestion par place inclus)

La carte Bibliothèque (10 entrées 50 €) est vendue au guichet du théâtre ou au 01 44 85 40 40 uniquement.

1 commentaire:

  1. Et moi qui suis coincé en Bretagne à plus de 600 kilomètres de l'Odéon... Carrramba ! Encorrre rrraté !!!
    (mais peut-être qu'une liaison vidéo par internet... ???)

    RépondreSupprimer