lundi 17 mars 2014

Veiller à ne pas mourir (ou comment s'abonner au Believer)

Comme tous les lundis, vous vous posez des questions. Du genre: Devons-nous veiller à ne pas mourir? Comme tous les lundis, vous êtes assailli par les doutes: Le paradis est-il vraiment rempli d'angelots joufflus et de crapauds? Vous regardez le ciel, puis, songeur, vous pensez: peut-on filmer un poulet qui danse pendant qu'on déterre des cadavres? Mais vous n'êtes pas Garcilaso de la Vega, ce poète-guerrier fils d'un conquistador espagnol et d'une princesse inca. Cela dit, vous ne pouvez qu'acquiescer quand un vers de Shelley refait surface dans la Saison 5 de Breaking Bad et vous vous rangez à l'avis d'Art Spiegelman quand il dit dit ne pas aimer les crochets. Quand vous pensez à Susan Sontag, l'expression "bijoux barbares" traverse votre esprit. Comme tous les lundis, vous allez faire quelque chose que vous ne faites pas tous les lundis: vous allez lire Le Believer n°5, printemps 2014.

Parce qu'un entretien entre Aleksandar Hemon et Colum McCann. Parce que le Codex Seraphinianus. Parce que le fort négrier le plus ancien du Ghana. Parce que Werner Herzog et Errol Morris. Marce que des écrivains-catcheurs péruviens. Parce qu'un président assassiné et un système monastique vieux de huit cents ans. Parce que Joe Sacco. Parce que Sarah Schulman. Parce que Susan Sontag. Et parce qu'un cairn terrier (mais pas Toto).

Et en plus, désormais, Le Believer est disponible en kiosque. Ça se passe comme ça chez Inculte, premier producteur en France du Believer, mais aussi d'un document exceptionnel sur le maître de la paranoïa, d'un voyage virtuel à travers les Etats américains, ainsi que de la très bouleversante confession de l'homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté ou qui lui a tiré dessus le premier ou qui lui a tiré dessus le second ou qui est le premier à l'avoir vu mort ou qui est celui qui dans l'hélicoptère s'est assis sur son cadavre ou qui a tout inventé pour avoir une histoire à raconter – et n'oubliez pas de vous abonner, ou de vous réabonner, ou d'abonner un ami, un ennemi, etc, sur le site web. Et de déplacer votre fou en C63 au Salon du Livre.

_______
Le Believer, n°5, printemps 2014, 15 €

Sommaire #5

Aleksandar Hemon en conversation avec Colum McCann
Rick Moody, le chant des machines
Emily Raboteau – Le trône de Sion
Conversation entre Werner Herzog et Errol Morris
Christopher Heaney – Lucha Libro
Tim McGirk – la réincarnation en exil
Justin Taylor – Le Codex Seraphinianus
Justin Wadland – Dehors les anarchistes !
Une interview de la scénariste de Breaking Bad, Moira Walley-Beckett
Interview avec Joe Sacco
Entretien avec Sarah Schulman
Lisa Levy – Intimité critique (sur Susan Sontag)
Greil Marcus – Mon top 10
Nick Hornby – Mes lectures
Daniel Handler – ce que lisent les Suédois
John Bowe – Les Américains et leurs chiens

1 commentaire:

  1. Le (or The) Believer, là est en fait la question (Inculte ou McSweeney)
    Il est vrai que le n5 est en vente dans les kiosques (je l'ai même vu hier chez mon buraliste-journaleux préféré (pour le dimanche)).
    le n4 datait du printemps-été 2013. même pour un numéro anniversaire (c'était le titre) je n'en garde pas un souvenir ému. (les Editions Inculte m'enverront elles le n5 qui doit encore faire partie de l'abonnement ? - il était annoncé pour le21 aout 2013....)

    par contre, il y avait dans ce n4 une pub (le dos de la page de garde) pour "Les plus droles de McSweeney's" (Cherche Midi). courrez vite le réserver chez votre libraire favori. C'est un petit (208 p) bouquin, relié à la couverture rigide) qui enchante.
    on y trouve les dix plus mauvais films de tous les temps (jugement d'Ezra Pound sous toute réserve)
    cela vaut le Top 10 de Ben Marcus (l'Odysée y cotoie les Impressions d'Afrique de R Roussel
    lisez plutôt l'original (L'Alphabet de Flammes -Ed du Sous Sol) ou la nocivité du langage (des enfants juifs du Wisconsin principalement)

    a signaler que le numéro d'été Us est traditionnellement réservé aux musiques (et livré avec une cassette- mais qui a encore des lecteurs à cassette ( à part certains conseillers présidentiels ?)

    quant aux lectures de Nick Hornby (très variable d'un numéro à l'autre dans l'édition US) au moins il fait la différence entre les livres qu'il a lu et ceux qu'il a acheté
    c'est déjà un signe d'honneteté

    a tout prendre, pour ce qui est de Believer (voire même du New Yorker)
    lisez donc Hors Bord de Renata Adler (Ed de l'Olivier). c'est un condensé (??) de quelques chroniques du dit New Yorker. c'est tout aussi déjanté

    RépondreSupprimer