vendredi 19 avril 2013

McSweeney's et les clowns

Le numéro 42 de la revue américaine McSweeney's est consacré à la traduction. Sous la houlette d'Adam Thirwell, des textes sont proposés à de nombreux, écrivains, charge à eux d'en donner une version dans sa propre langue (fidèlement ou selon leur caprice). Pour ce qui est des texte originaux, ceux donc qui sont donnés à traduire, rien à redire, c'est du solide: Carlo Emilio Gadda, Youssef Habchi El-Achkar, Franz Kafka, Søren Kierkegaard, Danilo Kiš, László Krasznahorkai, Richard Middleton, Kenji Miyazawa, Giuseppe Pontiggia, A. L. Snijders, Enrique Vila-Matas.
Mais là où ça se corse c'est le choix des écrivains pressentis pour opérer ces traductions. Bon, précisons tout de suite que l'idée était de confier les traductions à des écrivains, et non à des professionnels de la traduction (sauf s'ils sont également traducteur, comme c'est le cas par exemple de Lydia Davis). 
Côté étrangers, on trouve des noms qui forcent le respect: John Banville, J. M. Coetzee, Péter Esterházy, Jeffrey Eugenides, Rodrigo Fresán, Etgar Keret, Javier Marías, David Mitchell, Tom McCarthy, etc.
Mais quand il s'est agi de faire appel à des écrivains français (qu'on attendait de la même trempe), vers qui McSweeney's s'est-il tourné? Eh bien je vous le donne en mille. Pas Chevillard, pas Volodine, pas Jauffret, pas Marie NDiaye. Non non non. McSweeney's a fait appel à… Frédéric Beigbeder et Florian Zeller ! On croit rêver. On se demande même pourquoi ils n'ont pas sollicité Foenkinos pour traduire Gadda, au point où ils en étaient. Voilà, nous sommes vendredi, et heureusement il n'y a pas que la vie dans la littérature.

 _____________________
(Et là-dessus il se levit et s'en allut pour aller se pendrer.)


2 commentaires:

  1. Vous devriez les contacter pour leur dire qu'ici en France, nous avons d'autres écrivains que ceux en vitrine que leur ont proposé les éditeurs... Et que c'est vraiment dommage de s'arrêter aux têtes de gondoles...
    Qu'il faut être exigeant parfois même dans le tourisme...

    RépondreSupprimer