mercredi 13 février 2013

Brique riche & poireau pauvre

Ci-contre: Velouté (chaud) de pois cassés au lard et au fenouil avec, au centre, crème de poireaux au haddock (froide), accompagné d'un picodon-tomates-séchées-jambon serrano servi en brick. En guise de dessert, quelques pages de Chevillard extraites de L'autofictif croque un piment. Le tout servi avec un verre d'eau pétillante parce que le midi on fait gaffe.


***

(Francis Blanche disait que "l'asperge est le poireau du pauvre". Libre vous de tenter l'expérience avec des asperges si vos finances le permettent… )

***

A noter que le terme "brick" vient du néerlandais mais existait autrefois en ancien français et signifiait palet. Quant au jambon serrano, il est prélevé sur le porc ibérique, et la préparation de la patte avant s'appelle une palette (paleta en espagnol). On pourra donc proposer à ses invités, en toute ingénuité, un palet à la palette. Et comme le picodon, dixit le trésor du Félibrige, est censé être "un petit fromage piquant", ça nous donne donc: palet piquant à la palette. En outre, les Siciliens désignent les tomates séchées et mixées par le nom de "capuliatu". De sorte que: "palet piquant à la palette et aux capuliates". Mais bon, sinon: brique au chèvre, hein.

2 commentaires: