jeudi 3 mai 2012

Sans jamais rien avoir appris c'était un vrai génie question travaux pratiques




21 janvier 1969, réacteur de Lucens (Vaud) en Suisse. L'éclatement d'un tube de force provoque une impulsion de courant et le réacteur (un petit appareil expérimental construit dans une caverne rocheuse) explose. Il est totalement détruit. La majeure partie des substances radioactives est contenue dans la caverne. L'accident 1 est classé 4 sur 7 sur l'échelle internationale Ines. En 2009, il s'agit en outre de l'un des dix plus graves du nucléaire civil dans le monde.
17 octobre 1969, accident nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, Loir-et-Cher, en France. Un accident entraîne la fusion de cinq éléments combustibles dans le réacteur A1. Lors du déchargement, les opérateurs ont ordonné de charger un canal d'uranium et de graphite. Le réacteur est resté un an à l'arrêt pour un coût de 20 millions de francs (un peu plus de trois millions d’euros). L'événement est qualifié d'incident par EDF ; selon l'échelle INES actuelle, il s'agit d'un accident qui se situe au niveau 4.
19 novembre 1971. Dans une centrale nucléaire à Monticello, Minnesota, un réservoir d'eau déborde, relâchant 190 m³ d'eau contaminée dans le Mississippi. Des matières radioactives entrent plus tard dans le système d'arrivée d'eau de Saint-Paul.
mars 1972. En Alaska, un contrôle de routine d'une centrale nucléaire indique la présence de radioactivité dans le réseau d'eau du bâtiment (comprenant notamment le point d'eau potable) qui a été interconnecté avec un réservoir de 11 m³ de déchets radioactifs.
28 mai 1974. Le Commissariat à l'énergie atomique déclare que 12 « événements anormaux » en 1973 ont libéré de la radioactivité « au-dessus des niveaux autorisés » autour de différentes centrales nucléaires.
22 mars 1975. Un feu dans le réacteur nucléaire de Brown's Ferry situé à Decatur, Alabama, sur la rivière Tennessee, provoque une baisse importante des niveaux d'eau de refroidissement.
28 mars 1979, centrale nucléaire de Three Mile Island, Pennsylvanie. Voir Accident nucléaire de Three Mile Island.
13 mars 1980, accident nucléaire de Saint-Laurent-des-Eaux, Loir-et-Cher, en France. Un accident conduit à la fusion de deux éléments combustibles du réacteur A2 filière UNGG (uranium naturel, graphite-gaz) d'une puissance de 515 MW.
Janvier 1981, centrale de Tsuruga au Japon, un incident irradie 278 personnes.
26 avril 1986, catastrophe de Tchernobyl, en Ukraine. Accident de niveau 7 selon l'échelle INES.
17 décembre 1987 : un incident s'est produit à la centrale nucléaire de Biblis en Allemagne. Il fut divulgué seulement un an après dans un article de la revue spécialisée américaine (Nucleonic Weeks). L'incident a été évalué au niveau 2 de l'échelle INES.
19 octobre 1989, à 21h39 un incendie se déclare dans la salle des turbines de la centrale nucléaire de Vandellos en Espagne, provoquant indirectement une inondation et endommageant différents systèmes, notamment la réfrigération du réacteur. Cet incident est classé au niveau 3 de l'échelle INES
25 octobre 1992, Snovosi Bor, en Russie, près de St Pétersbourg, sur le réacteur n°3, un RBMK, une vanne d'arrivée d'eau d'un des 1 660 tubes de force se ferme, destruction de l'élément de combustible et du tube de force.
Le 27 décembre 1999, inondation de la centrale nucléaire du Blayais. Lors de la tempête qui frappe alors la France, les parties basses des tranches 1 et 2, et dans une moindre mesure les tranches 3 et 4 de la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) sont inondées, forçant l'arrêt de trois de ses quatre réacteurs. Incident classé niveau 2 sur l'échelle INES.
15 février 2000, Buchanan, New York. Le réacteur n° 2 de la centrale nucléaire d'Indian Point libère une petite quantité de vapeur radioactive. C'est un dysfonctionnement du générateur de vapeur qui en est la cause.
Juillet 2000, près de Richland, Washington. Des feux touchent la décharge nucléaire très radioactive « B/C » de l'Hanford Site. Les déchets ne sont pas à la surface, mais sous terre. Aucune contamination aérienne n'a été détectée en dehors des limites du site.
10 avril 2003, un incident s'est produit à la centrale nucléaire de Paks (Hongrie), située à une centaine de kilomètres au sud de Budapest. Une fuite radioactive a vraisemblablement mis en danger la population environnante.
9 août 2004, Fukui, à 320 km au nord-ouest de Tokyo, au Japon. Un accident dans la centrale nucléaire de Mihama provoque la mort de cinq personnes et fait sept blessés. Une fuite de vapeur dans le bâtiment abritant les turbines du réacteur numéro 3. Les victimes ont été prises dans les jets de vapeurs.
25 juillet 2006, Suède, incident classé de niveau 2 sur l'échelle INES : défaillance d’un système de secours de la tranche 1 de la centrale de Forsmark ; par précaution, deux réacteurs de la centrale d'Oskarshamn sont fermés.
16 juillet 2007, Japon, La centrale de Kashiwazaki-Kariwa a subi un tremblement de terre d'intensité 6,8 dont l'épicentre était éloigné d'environ 10 kilomètres. Des traces de radioactivité ont aussi été détectées au niveau du système de ventilation du réacteur 7 ce qui tend à prouver que de faibles quantités de ces éléments ont été rejetées dans l'atmosphère.
4 juin 2008, Slovénie, le personnel de la centrale nucléaire de Krško a detecté un incident autour du système de refroidissement d'un réacteur. Le réacteur en question a été mis à l'arrêt.
23 juillet 2008, France, lors d'une opération de maintenance réalisée sur le réacteur 4 du site nucléaire du Tricastin, des substances radioactives se sont échappées contaminant très légèrement une centaine de salariés sur le site.
Septembre 2008, Belgique, GDF Suez. Un incident niveau 1 sur l'échelle INES a eu lieu à la centrale nucléaire de Tihange.
Décembre 2009, Cruas, EDF. Un incident niveau 2 sur l'échelle INES a eu lieu à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse Plan d'urgence qui a entrainé l'arrêt du réacteur n° 4.
12 mars 2011, Accidents nucléaires de Fukushima, Japon. Un accident nucléaire d'abord reconnu de niveau 6, puis le 12 avril, porté au niveau 7 sur l'échelle INES a eu lieu à Okuma dans le nord-est du pays.
18 mars 2011, Belgique. Un problème de débit a été constaté au niveau d'une pompe à eau de l'unité 4 de la centrale nucléaire de Doel. Les corrections nécessaires ont immédiatement été effectuées. L'incident a été classé au niveau 2 de l'échelle INES.
4 juin 2011, Égypte. À la suite de l'explosion d'une pompe de réacteur dans la petite centrale de Anshas (Nord du Caire), alors mise en service sans autorisation, une fuite de 10 m3 d'eau radioactive s'est produite. L'incident est classé niveau 3.
5 avril 2012, France. Une «fuite d'eau» radioactive à la centrale de Penly, dans la Seine-Maritime et deux départs de feu.
3 mai 2012, France. "Le nucléaire est l’énergie la plus sûre au monde." (Nicolas Sarkozy)

3 commentaires:

  1. Le site de l'ancienne centrale nucléaire de Lucens, accidentée le 21 janvier 1969, est aujourd'hui sous surveillance. Longtemps, les niveaux de tritium n'ont alerté personne, mais fin 2011 et début 2012 une hausse a été constatée.

    http://www.rts.ch/info/regions/vaud/3964366-le-site-de-l-ancienne-centrale-nucleaire-de-lucens-sous-surveillance.html

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. « Y'a qu'que chos' qui cloch' là-d'dans ... », mais tout n'est-il pas relatif (sic !) ?
    Ce 3 mai, « Il avait vite oublié d'oublier
    Ce qu'il devait oublier
    Alors comme il avait
    Oublié d'oublier
    Il se le rappelait en entier
    »
    (re-sic !)

    RépondreSupprimer